Livre : Poster CPC 2010-11 - Exemple d’une démarche qualité dans le traitement de l’escarre au CHU d’Angers
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Résumé : Le "groupe escarres" de notre établissement, créé en 1988 a mis en place une démarche qualité .Les deux axes retenus pour l’année 2009 sont le bon usage des pansements et l’amélioration de la continuité des soins entre ville et hôpital.
Pour chaque pansement un document qualité type « bonne pratique » est mis à disposition des professionnels de santé. Il rappelle les indications retenues par le « groupe escarres », les contre-indications et les conseils pratiques d’utilisation.
Une base de données a également été créée sous forme d’un tableau Excel présentant pour chaque pansement disponible au CHU les données administratives (marquage CE , classe (I,IIa,IIb,III).) et descriptives (composition, taille, forme,), les données "hôpital" (conditionnement, référence, modalités de mise à disposition) et les données "ville" (code ACL, conditionnement, référence, n°LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), caractère substituable, conditions de remboursement.) .
Chaque pansement est classé par famille et des liens hypertextes permettent d’accéder à la photographie du conditionnement et du pansement et à la notice d’instruction.
Cet outil est accessible sur l’intranet pour tous les professionnels de santé de l’établissement.
Le tableau est conçu pour être mis à jour à chaque nouveau marché et pour être transposable à d’autres établissements de santé.
Le prolongement de ce travail consistera à établir un lien entre les protocoles de soins établis par le "groupe escarres" et ce tableau d’information.
Une diffusion plus large sur le site web de l’hôpital est prévue afin d’être mis à disposition de nos collègues extrahospitaliers.
ISBN : -
Nombre de Pages : 1